AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

ATTENTION!

Vous devez vous présenter ICI  une fois votre inscription faite, pour avoir accès à 95% des sujets du forum! Merci!



Statistiques
Nous avons 424 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sissi1789

Nos membres ont posté un total de 20528 messages dans 1297 sujets
dernières sorties

Japon: AH 2nde season
tome 8

France: AH 2nde season
tome 6

France:
tome 33

DVD AH:
vol1 et 2 51 episodes

FAMILY COMPO deluxe:
tome 12

CAT'S EYE deluxe:
tome 15

CITY HUNTER deluxe:
Tome 32
Dernières fanfics
Fanfics

-Amour d'un jour, amour de tours (en cours)
*auteurs: Kaori357
*Nbre de Chap:1

- City hunter forever? (en cours)
*auteur: cityhunteraddict
*nbre de chap: 8




Lemons:

-En hélicoptère (en cours)
*auteur: skyleex
*nbre de chap: 2

-Dis-moi qui tu es,
je te dirai qui je suis
(en cours)
*auteur: Paty
*nbre de chap: 8

-La grève du mokkori(terminé)
*auteur: Tenshi
*nbre de Chap:1 >> One shot
Derniers sujets
» séquence de doublage de Nicky Larson avec Vincent Ropion
Dim 6 Aoû - 22:16 par Mongendjo

» Article animeland
Lun 3 Juil - 1:32 par Sissi1789

» Présentation de Sissi1789
Ven 23 Juin - 16:43 par Sissi1789

» Que pensez vous du triangle amoureux Saeko/ Ryô / Kaori?
Lun 19 Sep - 17:07 par Mongendjo

» Un nouvel oav annoncé
Lun 19 Sep - 14:33 par Mongendjo

» Présentation
Dim 10 Juil - 15:11 par Tokra

» avis à la population XYZ!
Lun 27 Juin - 13:24 par Tokra

» Mini baccalauréat
Mar 14 Juin - 13:54 par Tokra

» Acces aux forums
Lun 9 Nov - 15:49 par abel22

» La famille Jingûji
Mer 21 Oct - 1:31 par Mongendjo

» Présentation
Jeu 2 Juil - 14:27 par Paty

» bonjour
Jeu 2 Juil - 14:25 par Paty

» Kilou
Jeu 2 Juil - 14:19 par Paty

» bonsoir!!!
Jeu 2 Juil - 14:17 par Paty

» présentation
Jeu 2 Juil - 14:11 par Paty


Partagez | 
 

 Tantot volage, tantot sauveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iceman57
En danger! XYZ!


Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Tantot volage, tantot sauveur   Jeu 24 Jan - 23:41

De nombreux travaux d'exposition et d'expertise que vous pouvez voir sur Facebook THE ART OF ANIME.
En guise de présentation, un texte écrit il y a quelques mois sur l'un des personnages les plus marquant de l'animation japonaise.
__________________________________________

L'IMAGE REMANENTE

Quelque part dans l'est parisien, une délicate échoppe aux couleurs vertes et mauves, ornée de pâtisseries aux senteurs vanillées dans le plus pur style new-yorkais. Réunion matinale, un jour de semaine, pour discuter avec la gérante de cet établissement de son projet d'acquisition d'un document d'art original issu du long métrage Princesse Mononoke (1). Celle-ci était alors en pleine discussion avec l'une de ses relations pour un projet évènementiel et me présenta brièvement. Survint alors un surprenant : "C'est vous Nicky Larson(2) ?", le genre de questions qui désarçonne et dans le même temps vous plonge dans un état de grâce. Le virtuel rejoint alors le réel.



Nicky Larson, appelé en Asie Ryo Saeba et connu de la pègre Tokyoïte sous le sobriquet du City Hunter (le chasseur dans la ville). Personnage de fiction trentenaire présentant les deux côtés d'une même pièce de 100 yens, tantôt volage et tantôt sauveur, l'incarnation la plus élémentaire de ce qui qualifie la gente masculine. Plus que tenté de répondre par l'affirmative à cette question sur mon identité, je me devais de décliner, mon Magnum 357 imaginaire étant vraisemblablement resté au vestiaire. La question de cette jeune femme faisait en réalité référence à un document de la série animée tiré d'un fond d'œuvres d'archives animées et exposé pendant plusieurs semaines au cœur de la vitrine de cette pâtisserie branchée.
Dans le métier de l'expertise graphique, associer les traits de caractère d'une personne physique à un personnage de fiction ou un document d'archive est fréquent, tout comme de se voir raconter les amours de jeunesse pour un personnage télévisuel. Rien de risible ou de critiquable dans tout cela car il est le comble de l'évidence que chaque personnage apprécié est l'une des innombrables facettes qui forment le psyché d'un individu, en particulier quand un enfant devant son poste de télévision emmagasine les codes de bienséance et de droiture, d'amour et d'amitié que lui inculquent ainsi indirectement notre société contemporaine. Chaque personne construit une image rémanente, sorte de photographie partielle floutée mais indélébile de « son » ou « ses » personnage(s) fétiche(s) et, tout comme pour les statuettes des arts premiers, c'est l'usage dudit comportement de ce personnage dans la psychologie spectateur qui en détermine alors la valeur intrinsèque.

L'influence de l'écran sur la rémanence

Dans son ouvrage TV Lobotomie(3), le professeur Michel Desmurget de l'INSERM(4) dénonce sur la base de six mille études cliniques, la capacité de nuisance de la télévision sur la concentration des enfants et selon la durée d'exposition journalière au petit écran, les séquelles professionnelles ou sociales. Quid du plaisir ? Depuis l'antiquité des buveurs d'hydromel, notre société contient indubitablement une part de vice, mais, voit pourtant sa conscience collective croitre de génération en génération au travers du siècle des lumières pour les sciences, de l'aéronautique qui rapprocha les frontières, ou encore de l'informatique qui transforma la planète en un village global. Dans le cas de la question « C'est vous Nicky Larson ? », ce personnage de fiction fut cité en modèle par une étudiante de Science-Politique à Paris et non pas par un caïd des quartiers Nord de Marseille défrayant la chronique dans le journal du soir. Coupons donc court à tout cliché, selon l'INSEE(5), en 2007, 97,3% des Français sont équipés d'un poste de télévision couleur, cet indice d'équipement a d'ailleurs cessé d'être mesuré car considéré comme étant arrivé à saturation.
La seule véritable nuance qui peut exister sur ce concept d'image ne provient donc pas du milieu social ou géographique puisque seuls 2,7% des Français ne sont pas équipés d'un récepteur, mais de l'âge du spectateur et de l'équipement associé. En effet, toujours selon l'INSEE, en 1976, à quelques encavelures de l'arrivée du robot d'acier Goldorak(6), 84% des postes recevaient en noir et blanc quand 14,9% délivraient de la couleur. Nombre de quadragénaires disposent donc d'un souvenir en nuances de gris ponctué de couleur à l'adolescence, quand les trentenaires et plus jeunes générations voient quant à eux un imaginaire exclusivement formaté en couleur.

L'influence de la mémoire sur la rémanence

La persistance d'une série et de ses personnages associés se présente comme dans les relations sociales avec les membres de sa propre famille. L'intervenant ne conserve généralement en mémoire qu'une sélection du meilleur et de l'agréable, floutant allègrement les points de détails pour accéder à l'essentiel du message et des valeurs morales transmises. Il n'existe pas de dogme établi mais des hypothèses fondées sur un raisonnement logique, remises en cause si les conséquences ne correspondent pas à l'observation. Ces observations nous proviennent directement du marché de l'art ou les enchérisseurs vont donner une valeur de plus ou moindre importance à un personnage de fiction. Ce qui lie plus encore la ville de Marseille à notre étudiante parisienne porte sur l'actuel record de vente pour un document d'archive de télévision de Nicky Larson établi et invaincu depuis décembre 2010 au cœur la plus prestigieuse Société de Ventes Volontaires de la Cité Phocéenne.
Le constat est sans appel, le marché de l'art démontre chiffres à l'appui des années que ce sont les références les plus élémentaires de superbe et de charisme qui restent gravés dans les mémoires et pas les éléments annexes futiles réservés à des puristes coupés des réalités du quotidien.

En conclusion

De Paris à Marseille, des élites aux cités, l'illustration type de Nicky Larson n'est pas un Tony Montana dans le film Scarface(7) de Brian de Palma aujourd'hui devenu culte. Notre « chasseur dans la ville » est, au sein de notre image rémanente collective, aisément comparable à un avocat que l'on vient quérir comme un ultime rempart pour assurer sa défense. A la seule différence qu'il est le procureur Harvey Dent dans Batman(8), décidant du sort des « vilains » avec un lancer de pièce,...

… Tantôt volage, tantôt sauveur.
_______________________________________

Bibliographie
(1) Princesse Mononoke © Studio Ghibli (1997)
(2) Nicky Larson / City Hunter © Sunrise (1988)
(3) Desmurget, Michel, TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision,, Max Milo, 2008
(4) INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale
(5) INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques
(6) Goldorak / UFO Robot Grendizer © Toei Animation (1975)
(7) Scarface de Brian de Palma (1983)
(8) Batman / DC COMICS, Bob Kane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/theartoanime
lilijeane
Ryô mène l'enquête!
avatar

Messages : 266
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 37
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Tantot volage, tantot sauveur   Ven 25 Jan - 13:00

Bienvenue parmi nous Iceman57

je t'avoue que, après avoir lu ton "article" riche en statistiques fort intéressantes et du plus grand intérêt, je reste un petit chouya sur ma faim quant à ta présentation ^^
Peut-être pourrais-tu développer un peu plus ce qui t'a marqué du manga City Hunter, tes personnages préférés, s'il y a d'autres oeuvres de Hojo que tu connais, etc .? (il y a un schéma de présentation disponible si besoin).

Je suis bien d'accord avec toi quand tu écris:
"ce sont les références les plus élémentaires de superbe et de charisme qui restent gravés dans les mémoires et pas les éléments annexes futiles réservés à des puristes coupés des réalités du quotidien." ;)

Par contre, je ne pense vraiment pas que Ryo Saeba soit comparable à Harvey Dent ("Double-face") de Batman quant à la façon dont il décide du sort des méchants mais nous pourrions en discuter plus longuement dans un autre topic car tu soulèves un sujet très intéressant car il est vrai que City Hunter agit en marge de la loi.

Sur ce, à très bientôt je l'espère o/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Paty
Admin
avatar

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 36
Localisation : ici, chez moi!

MessageSujet: Re: Tantot volage, tantot sauveur   Lun 28 Jan - 20:33

Salut Iceman57 et bienvenue par chez nous!!


J'ai lu et vaincu ta petite analyse fort interessante. C'est une analyse assez juste.
Je rejoins cependant Lili sur deux points: Et toi, dans tout ça? Quelle est ta position concernant Notre cher Nicky Larson/Ryo Saeba? Quel lien as-tu établi avec ce souvenir?
D'autre part, je suis également d'accord avec Lili sur le débat Ryo Saeba, un harvey Dent de Batman? Je vais le lancer. Pour ma part , je ne suis pas d'accord. Je l'expliciterai dans le débat plus tard =>débat: Ryo, un Harvey Dent?

dernier point:
Citation :
Ce qui lie plus encore la ville de Marseille à notre étudiante parisienne porte sur l'actuel record de vente pour un document d'archive de télévision de Nicky Larson établi et invaincu depuis décembre 2010 au cœur la plus prestigieuse Société de Ventes Volontaires de la Cité Phocéenne.

Il est de combien ce record? Nous mettre l'eau à la bouche sans pouvoir évaluer la chose c'est moche!! Je veux savoir combien vaut mon Ryo!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xyzledernierrecours.com
iceman57
En danger! XYZ!


Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Tantot volage, tantot sauveur   Jeu 31 Jan - 13:26

"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."

C'est pas pratique pour vous répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/theartoanime
Paty
Admin
avatar

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 36
Localisation : ici, chez moi!

MessageSujet: Re: Tantot volage, tantot sauveur   Jeu 31 Jan - 15:45

Da da da.. tu peux le faire sur ce post.... sinon il y a la messagerie du forum dans le menu!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xyzledernierrecours.com
iceman57
En danger! XYZ!


Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Tantot volage, tantot sauveur   Ven 1 Fév - 16:16

lilijeane a écrit:
Peut-être pourrais-tu développer un peu plus ce qui t'a marqué du manga City Hunter, tes personnages préférés, s'il y a d'autres oeuvres de Hojo que tu connais, etc .?
Paty a écrit:
Et toi, dans tout ça? Quelle est ta position concernant Notre cher Nicky Larson/Ryo Saeba? Quel lien as-tu établi avec ce souvenir?

Qui suis je ? Moi, la trentaine passée, rangé des voitures avec femme, enfant et petit chien :)
Loin, très loin d'une vie de débauche dans les bas quartiers Tokyoites, mais pour avoir connu très jeune la vie active, je dirais que je suis un peu comme Mammouth, une sorte de soutien qui en a vu des choses belles comme moins belles.

Ma position concernant Ryo, simplement le fait qu'il représente l'homme dans sa superbe, tantôt volage et tantôt sauveur. Avec ses qualités et ses imperfections.
Pour ce qui est de ce souvenir, des valeurs de droiture sans doute, et de décontraction sans tomber non plus dans la perversion du monde de la nuit ;)

Pour les autres oeuvres de Hojo, Cat's Eye est vraiment une belle prouesse.
Angel Heart le début était intéressant (en particulier les personnages plus âgés) puis, sincèrement je n'ai plus du tout accroché, ça partait en vrille.

Paty a écrit:
Il est de combien ce record? Nous mettre l'eau à la bouche sans pouvoir évaluer la chose c'est moche!! Je veux savoir combien vaut mon Ryo!

Expertise et certificat d'authenticité réalisés par mes soins en décembre 2010.
Le document présenté (prix hors frais de vente de l'ordre de 25%) : http://leclere-mdv.com/html/fiche.jsp?id=1685606

Copie de l'article paru dans la Gazette Drouot, le magazine spécialisé dans les ventes aux enchères.
http://img715.imageshack.us/img715/5258/nickylarsonleclere.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/theartoanime
Paty
Admin
avatar

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 36
Localisation : ici, chez moi!

MessageSujet: Re: Tantot volage, tantot sauveur   Lun 4 Fév - 16:35

Effectivement, le prix est assez exhorbitant quand on voit que ce n'est "qu'un celluloid"!
Maintenant l'original se paie toujours et Kodama est une valeur sure de l'époque dans l'animation. De plus, le cel est vraiment représentatif du personnage! Il est magnifique! Je le verrai bien dans un beau cadre chez moi!

Tu n'as pas aimé angel heart? tiens donc! c'est vrai que l'ambiance est plus sombre, plus calme, plus adulte. Cependant il y a des scènes flashback merveilleuses et rien que pour ça je dis miam! et tu rates le dessin du mokkori dans un café latte!

tu as des cels de cat's eye? j'imagine que ceux du générique doivent aussi valoir quelque chose vu comme il était sulfureux à l'époque!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xyzledernierrecours.com
Guerrierinconnu
En danger! XYZ!


Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 45
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Tantot volage, tantot sauveur   Sam 19 Oct - 19:09

Citation :
Effectivement, le prix est assez exhorbitant quand on voit que ce n'est "qu'un celluloid"!
Maintenant l'original se paie toujours et Kodama est une valeur sure de l'époque dans l'animation. De plus, le cel est vraiment représentatif du personnage! Il est magnifique! Je le verrai bien dans un beau cadre chez moi!
Dommage que tu ne m'ais pas connu avant Iceman57, vu qu 'il l'a acheté chez moi à l'époque ^^
Pour info c'était le A2end d'une séquence de 2 cellulos (animation du reflet sur le gun)

l'année dernière j'ai dû hélas revendre également le A1 pour 365 euros (bien moins cher)

Les prix sont élevés car ce sont des pièces vraiment superbes avec un design de Ryo très travaillé. Bon après certains prix sont tout de même très exagérés...
Revenir en haut Aller en bas
Paty
Admin
avatar

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 36
Localisation : ici, chez moi!

MessageSujet: Re: Tantot volage, tantot sauveur   Mar 22 Oct - 17:15

effectivement ça doit faire raler de voir comment les prix de certains cellulos ont explosé!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xyzledernierrecours.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tantot volage, tantot sauveur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tantot volage, tantot sauveur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colette absente tantot
» Au sujet du Parc St Sauveur !!!!
» Avis de marché - Ugine (73) - église St Sauveur - Lot 1 décors peints
» Adrien sauveur du monde
» Lille, l'église St Sauveur et le beffroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
xyz le dernier recours : forum français sur tsukasa hojo :: Bienvenue dans la famille Wakanae! :: présentation des membres :: Catalogue de Mister Mokkori de Kaori-
Sauter vers: