AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  GalerieGalerie  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

ATTENTION!

Vous devez vous présenter ICI  une fois votre inscription faite, pour avoir accès à 95% des sujets du forum! Merci!



Statistiques
Nous avons 424 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sissi1789

Nos membres ont posté un total de 20529 messages dans 1297 sujets
dernières sorties

Japon: AH 2nde season
tome 8

France: AH 2nde season
tome 6

France:
tome 33

DVD AH:
vol1 et 2 51 episodes

FAMILY COMPO deluxe:
tome 12

CAT'S EYE deluxe:
tome 15

CITY HUNTER deluxe:
Tome 32
Dernières fanfics
Fanfics

-Amour d'un jour, amour de tours (en cours)
*auteurs: Kaori357
*Nbre de Chap:1

- City hunter forever? (en cours)
*auteur: cityhunteraddict
*nbre de chap: 8




Lemons:

-En hélicoptère (en cours)
*auteur: skyleex
*nbre de chap: 2

-Dis-moi qui tu es,
je te dirai qui je suis
(en cours)
*auteur: Paty
*nbre de chap: 8

-La grève du mokkori(terminé)
*auteur: Tenshi
*nbre de Chap:1 >> One shot
Derniers sujets
» Présentation de Sissi1789
Lun 25 Sep - 22:47 par Mongendjo

» séquence de doublage de Nicky Larson avec Vincent Ropion
Dim 6 Aoû - 22:16 par Mongendjo

» Article animeland
Lun 3 Juil - 1:32 par Sissi1789

» Que pensez vous du triangle amoureux Saeko/ Ryô / Kaori?
Lun 19 Sep - 17:07 par Mongendjo

» Un nouvel oav annoncé
Lun 19 Sep - 14:33 par Mongendjo

» Présentation
Dim 10 Juil - 15:11 par Tokra

» avis à la population XYZ!
Lun 27 Juin - 13:24 par Tokra

» Mini baccalauréat
Mar 14 Juin - 13:54 par Tokra

» Acces aux forums
Lun 9 Nov - 15:49 par abel22

» La famille Jingûji
Mer 21 Oct - 1:31 par Mongendjo

» Présentation
Jeu 2 Juil - 14:27 par Paty

» bonjour
Jeu 2 Juil - 14:25 par Paty

» Kilou
Jeu 2 Juil - 14:19 par Paty

» bonsoir!!!
Jeu 2 Juil - 14:17 par Paty

» présentation
Jeu 2 Juil - 14:11 par Paty


Partagez | 
 

  bilan du forum et bilan réunion staff.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paty
Admin
avatar

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 36
Localisation : ici, chez moi!

MessageSujet: bilan du forum et bilan réunion staff.   Lun 15 Mar - 11:17

Bonjour à tous!

Voilà je vous poste ce topic, suite à une volonté de transparence vis-à-vis de la communauté XYZ au sujet des actions mis en place par l'équipe XYZ. Il y a eu beaucoup de mouvements ces derniers temps et je souhaitais vous expliquer certaines décisions prises en résultat avec ceux-ci.

Le plus simple pour moi est de vous établir un petit bilan du forum, afin que vous compreniez l'évolution du forum, ainsi que les décisions de l'équipe staff.....



Le forum a maintenant pratiquement 8 mois d'existence. Il a démarré officiellement en Août 2009, bien qu'il fut créé depuis juillet. Je voulais avoir le temps de mettre en place sa construction tranquillement et me familiariser avec l'outil "panneau d'administration". Etant pas une tête en matière d'informatique, les hésitations en matière de gestion furent grandes et mon investissement dessus fut souvent remis en cause quand à la réussite de ce faramineux projet. Tokra, ayant toujours était là, m'a bien évidemment suivi, malgré qu'elle aussi soit une bille en informatique! Lol. Deux billes comme admis, c'était pas gagné! silent

Pour qu'une équipe soit complète, il me fallait des "conseillers", des "adjoints". Mon choix fut rapide et simple. Venant d'un autre forum, j'ai demandé aux personnes avec qui je m'entendais le mieux. Ce fut Tennad, Didyth, Cristina et Kithawke. Ces conseillers, je ne voulais pas les cataloguer modérateurs. A vrai dire, je n'aime pas trop le terme. Les modérateurs ont souvent une tache très délicate de "flics" qui ne m'intéressait pas. Une image souvent négative qui d'emblée imposerait aux membres une certaine méfiance, une certaine distance. J'ai donc rebaptisé leur fonction, en fonction de ce que je voulais attendre d'eux: la médiation. Etre médiateur était plus le terme que j'attendais; quelqu'un à l'écoute des membres, qui sait les conseiller mais aussi les rappeler à l'ordre, une personne qui est souvent présente sur le forum et qui voit les allers et venues, une personne qui à la base ne fait pas la police mais qui communique les faits entre les admis et les membres, qui sert de relai. J'avais d'ailleurs fermé l'accès à la modération du forum, justement pour ne pas avoir à leur imposer ce "flicage" qui m'horripile un peu aussi. Leur fonction relevait plus de l'attaché de presse qui informe, guide et reste en contact permanent avec les autres, que celui d'exécutifs des ordres des admis. Les caractères différents des quatre médiateurs ouvraient justement une perspective plus large d'entrée en communication avec les membres, suivant leurs affinités. Nous avions notre logo comme les bioman, chacune sa couleur! et un slogan ! Bref une équipe de choc!



Mon équipe et le forum en place, il restait plus qu'à faire venir les membres. Nous avons commencé par une petite information par HFC mais nos arrivées sont venues principalement du bouche à oreille dans un premier temps et par l'envoi de mails à nos contacts. Le forum a donc démarré doucement mais surement car il s'agissait de membres connus de pratiquement tous, souvent déjà populaire par le biais de HFC. Nous avons lancé une première vague en octobre, faisant venir 10 membres supplémentaires.
Nous avions 31 membres à la fin Novembre. Les nouveaux designs aidant aussi à donner un renouveau au forum et le faire vivre. 31 membres, cela restait encore un petit forum, tout à fait gérable pour Tokra et moi-même. Nous arrivions à agir et les problèmes avec les membres étaient quasiment nul. De ce fait, les médiateurs n'avaient pas forcément à jouer leur rôle et bientôt la question de leur utilité s'est posée. Ils n'avaient pas cet accès à la modération du forum, qui consistait principalement à remettre en ordre dans les bons emplacements les posts des membres, mais également le côté communicatif que je souhaitais voir, ne se matérialisait pas concrètement. Kithawke et Cristina ont donc préféré se retirer, préférant revenir au statut de simple membre, ce que j'ai tout à fait compris, moi-même ne savant comment régler le problème de leurs actes au sein du forum afin qu'elles se sentent utiles et que leur statut soit justifié par rapport à celui de simple membre.

Nous étions plus que 4, même si Didyth avait beaucoup de choses à faire de son côté. Voyant mes médiateurs partir, j'ai décidé toutefois d'ouvrir l'accès à la modération afin de leur rendre un minimum de crédibilité. Aujourd'hui cependant, ce sont plus les admis qui modèrent les posts du forum que les médiateurs.

Décembre a été un mois très calme. Beaucoup travaillaient, les fêtes de fin d'année impliquaient une présence moindre. Le forum s'essoufflait avec une seule inscription et l'ouverture de sujets s'en faisait ressentir. Tokra et moi-même avons donc décidé de redonner un second souffle au forum avec la nouvelle année. Avec le design de Saint Valentin, nous avons redynamisé le forum avec de nouvelles rubriques: la mission de Mick, la catégorie "hojo no sekai", la reconfiguration du portail avec de nouveaux diaporamas sur le forum, la fic en live sur la tchatbox. Cette dynamique a apporté 3 autres nouveaux membres mais également un retour du nombre de posts de la part des membres qui revenaient un peu plus à la maison. Nous avons donc décidé de continuer dans cette lancée. Moi, en postant une fic sur HFC dont la suite serait lemon, afin de promouvoir un peu le forum et j'ai également repris l'écriture de mes tomes. Tokra, elle, a multiplié les fics avec des bétas ou auteurs différents de son côté.

Et là, Février fut bluffant. L'arrivée des vacances scolaires aidant sans doute, mon coup de pub, via ma fic lemon eut un effet impressionnant quand au nombre d'inscriptions. 26 nouveaux membres en 15 jours! Un record auquel nous avons du répondre vite et bien. Les inscriptions se suivaient et le nombre de visites a doublé. Alors que nous dépassions difficilement les 90 visites par jour, tout utilisateur confondu en novembre, février s'alignait sur 180 visites en moyenne. Un enthousiasme qui fut général puisque le forum battait enfin son plein et de nouvelles têtes arrivaient avec leurs trésors et leurs personnalités. Un souffle qui nous fit à tous du bien. Macéma devint en 15 jours de présence, médiatrice auprès de Tennad et Didyth, car j'estimais qu'elle avait le sens de l'équipe et des réalités concernant le fonctionnement d'un forum, et elle m'était aussi une aide précieuse en ce qui concernait le design et les problèmes informatiques. Beaucoup de membres se sont vite familiarisés comme elle , et nous on fait partager leurs joies et leurs déceptions.



En même temps que ces arrivées massives, chacune de notre côté constations certaines failles dans notre système. Fin février, au détour d'un constat, Tokra, Macéma et moi-même avons donc mis en place en annexe de la charte, certaines nouvelles conditions de vie au sein du forum pour éviter les écarts et rappeler le concept de forum actif. Il nous avait semblé urgent de devoir remettre à plat certaines choses pour le bon fonctionnement du forum, mais aussi pour une certaine impartialité vis à vis de tous les membres. Voilà pourquoi nous avons décidé de renforcer notre pouvoir décisionnel concernant la demande d'accès lemons, mais également au niveau des présentations afin de montrer que tout membre s'inscrivant se doit de jouer le jeu un minimum afin que tout se passe bien.

Je crois qu'actuellement, si la vie du forum se passe bien, si on a cette ambiance merveilleuse, c'est bien parce que chaque membre intervenant y met du sien. Je rappelle qu'un forum c'est donnant-donnant. On donne et on reçoit et ce concept marche avec tous les membres ayant fait ce choix. Leur acclimatation a été rapide, leur bien-être fut vite ressenti; bref, chaque pierre permet à l'édifice de tenir. Chaque membre rend ce climat convivial si lui-même offre et partage.

Cette première réunion à 3 m'a ainsi encouragé à reprendre cette idée utopique de médiateurs. Faire des choix à plusieurs fut très constructifs. Chacun avait son point de vue, mettait son bémol, proposait des idées, commentait l'activité du forum. En petit forum, cela ne me semblait pas utile d'avoir tous ces avis. J'avais aussi beaucoup de mal à m'en sortir seule, alors à plusieurs, je ne m'y serais pas retrouvée. Maintenant que je me suis familiarisée à ce forum, les avis des autres me permettent d'appréhender plus sereinement les choses. Ainsi, heureuse des résultats obtenus et de nos actions vis-à-vis de cette annexe à la charte lors de cette réunion improvisée, j'ai donc décidé de reprendre un contact avec Tennad et Didyth pour reformer l'équipe XYZ au complet et l'asseoir plus distinctement pour une prochaine réunion. Plus que jamais, il faut se serrer les coudes. Aujourd'hui, Tokra et moi-même ne pouvons tout voir, tout gérer. Les questions fusaient, les Mp s'entassaient. J'ai donc fait une FàQ plus complète afin de reprendre tous les points pouvant poser problème aux membres mais aussi de rappeler et aider ces derniers à mieux vivre au sein de notre maisonnée.

Mars, le mois actuellement en cours, confirme tous les projets. Nous sommes déjà à 12 inscrits en plus, et notre popularité grimpe en flèche. Je vous remercie tous de votre implication pour ce forum. C'est grâce à vous que nous avançons. De nouveaux auteurs voient le jour avec de nouvelles fics, de nouvelles collaborations se mettent en place, signe évident de la bonne entente entre les nouveaux membres et les anciens. Je vois même certains membres sponsoriser le forum à droite et à gauche. Merci beaucoup de votre volonté à vouloir aider ce forum à vivre chaque jour un peu plus.



Vendredi dernier, nous avons enfin pu nous réunir toutes ensemble, à une heure et date fixée pour parler sans détour. L'équipe XYZ était au complet et je dois dire que ... ça fait du bien lol! Déjà parce qu'on se retrouve enfin comme au début, avec nos affinités qui s'étaient un peu éloignées par le manque de temps principalement, mais aussi car nous allons toutes dans le même sens quand au fonctionnement du forum.
La réunion aura pour ainsi dire duré 2 heures! Oui, énorme! Un vrai conseil de guerre presque! On avait beaucoup à dire, signe évident que ces réunions semblent aujourd'hui importantes, mais nous avons également pris le temps de voir les avis de chacune et voter en considération des faits relevés à l'intérieur du forum. Nous avons traité dans un premiers temps des membres et des accès. Pour les nouveaux membres nous avons traité au cas par cas chaque demande d'accès, répartit les taches à l'équipe XYZ concernant les annonces qui doivent leur être faite. Nous avons également délibéré sur les statuts de certains membres et enfin mis en application entièrement l'annexe de la charte, estimant que les membres avaient eu 15 jours pour changer leur fusil d'épaule au vu de l'annexe et de ces changements.
Nous avons ensuite parler du prochain design, des idées que l'on pourraient mettre en avant, mais également des projets à venir notamment sur la Japanexpo, et enfin nous avons parlé des petites constatations diverses sur les membres, leurs demandes et difficultés, les contacts par Mp, les points qu'il fallait clarifier. Beaucoup de bonnes choses à venir surtout!

Cette réunion aura été à la hauteur de ce que j'attendais de l'équipe et sera sans aucun doute renouvelée. Elles ne sont pas fixées dans une périodicité répétitive mais plutôt aléatoires, justement pour ne pas que les membres rentrent dans des acquis et agissent en fonction de ces réunions.

Sachez qu'en bilan, à l'heure d'aujourd'hui, donc le 15/03/10:
- nous avons eu en tout 314 visiteurs uniques absolus depuis le début du forum dont 73 membres et parmi eux 3 bannis pour non présentation dans le délai imparti.
- la date record du nombre de connectés, invités et membres confondus, était le 23/02 avec 25 connectés en simultanée
- le record en tchatbox fut le 11/03 avec 13 membres en ligne.... oui il fallait se serrer!
- le record de visites en une journée, invités et membres confondus, fut le 12/03 avec 239 visites!
- 8334 messages, 429 sujets postés avec une moyenne de 25 messages postés / jour

Voilà, je termine mon discours un peu "présidentiel" (!) en vous remerciant tous encore une fois pour cette merveilleuse aventure, en espérant qu'elle dure encore et encore. Merci le forum XYZ!

_________________


Dernière édition par Paty le Mer 15 Sep - 10:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xyzledernierrecours.com
Paty
Admin
avatar

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 36
Localisation : ici, chez moi!

MessageSujet: Re: bilan du forum et bilan réunion staff.   Jeu 29 Avr - 12:32

Coucou à tous!!!

C'est bon, c'est fait! La restructuration du forum s'est bien déroulée. Je suis allée plus vite que prévu, mais je suis heureuse du résultat aussi. Voici un topo des modifs effectuées:

-La gare de Shinjuku a fusionné avec les news en pagaille. Vous aurez donc dedans tous les topics de la gare plus ceux des news en pagaille. J'y ai rajouté le sous-forum des petits débats entre amis, que je jugeais plus adéquate en sujets de discussions sur la gare que dans le comptoir du cat's qui est plus général et moins axé sur les mangas. Ils se joignent donc aux commentaires des nouveaux tomes sortis dans le cadre des topics à discussions

-J'ai ensuite remanié toute la catégorie des forces de l'ordre de Saeko que j'ai placé en première place, avant la gare. Il s'agit d'un topic important donc à mettre en avant. Il est divisé en quatre parties afin de retrouver plus de clarté. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil. Il suit le schéma que j'avais présenté en projet.

-J'ai créé la catégorie Xiang-Ying, relatant l'histoire d'Angel Heart. Elle suit la même configuration que la catégorie de Kaori pour CH: manga, DA, génériques,etc.

-J'ai fait ensuite du rangement chez Erika. J'ai créé des parties CH et AH pour chaque sous-forums: AMV, OST, Clips...

-J'ai nettoyé la catégorie de Yuka, notamment au niveau des fanarts. J'ai différencié fanarts membres de fanarts du net, mais aussi les fanarts des images. Tout était mélangé, il fallait remettre en ordre. Chaque partie est également divisée en deux: une pour CH, une pour AH, que ce soit pour les images, les wallpapers, les créations...

-A cet effet, la partie consacré à Angel heart dans la categorie "hojo no sekai" a disparu. Les news AH iront avec les autres news de la gare.

Voilà pour les plus gros changements. Maintenant XYZ le dernier recours est un forum sur City Hunter mais aussi sur Angel Heart! A nous de remplir la partie Angel Heart au mieux. Si vous rencontrez des problèmes de permissions à certains topics selon votre statut au sein du forum, merci de le remonter aux admis. il est possible qu'une perm ai echappé à ma vigilance lors de la restruturation.

Comme une évolution ne vient jamais seule, le mois d'Avril se cloturera de façon magistrale. Nous avons enfin notre page facebook,qui nous ouvre une fenetre vers l'exterieur. Elle nous permettra de toucher plus de personnes.N'oubliez pas que les amis de mes amis peuvent devenir nos amis ! lol!
J'ai également remanié le portail qui a dorénavant une triple entrée, pour un accueil plus sympa des nouveaux venus.

-le bureau des informations: portail indiquant tout ce qu'il faut savoir sur le forum: charte, stats, meilleurs posteurs, en lignes, sujets récents, ...
-le carnet de bord: tous les diaporamas s'y trouvent afin de montrer l'identité et l'historique du fofo
-le forum: lien direct sur la page d'accueil du forum.

Je compte encore simplifier davantage les accès à certaines choses mais je vous laisse tranquille pour le moment. Cela se fera au fur et à mesure.

Enfin pour finir, je vais poster une autre annexe à la charte, concernant les sanctions encourues au niveau de la chatbox. Les débordements arrivent vite, il faut éclaircir des degrés de tolérance et sanctionner les abus. Les médiatrices auront donc accès à la modération de la chatbox. Elles auront la possibilité de kicker( faire sortir de la chatbox) une personne aux intentions malvenantes si les admis sont absentes de la chatbox. Dans le cas contraire, ce seront les admis qui jugeront des sanctions, et uniquement elles. Les bannissements de la chatbox seront aussi estimés par les admis. Pour plus d'information je vous invite à la préfecture de police chez Saeko.

Voilà pour le bilan du mois d'Avril. Bon surf!


silent

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xyzledernierrecours.com
Paty
Admin
avatar

Messages : 2310
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 36
Localisation : ici, chez moi!

MessageSujet: bilan de la rentrée   Jeu 16 Sep - 10:32

Salut à tous!!!

Un petit post pour vous établir un petit bilan de rentrée. Le staff s'est réuni hier pour débattre de la vie sur le forum ces derniers mois et je vous en fais un petit topo aujourd'hui.

Voici d'abord les stats du 16/09 donc aujourd'hui:

-Messages 15116 >>> Messages par jour 36.08
-Nombre de sujets 768 >>> Sujets par jour 1.83
-Nombre d'utilisateurs 143 >>> Utilisateurs par jour 0.34
-Age du forum (jours) 419
-Date du record de connexions Lun 2 Aoû 2010 - 13:40
-Nombre record d'utilisateurs connectés en même temps 38 ( jour où nous sommes passés sur le twitter de Hojo)

Nombre d'inscriptions des derniers mois:
Jun 2010 15 >> 12%
Jul 2010 10 >> 8%
Aout 2010 10 >> 8%
Sep 2010 9 >> 7%

Les groupes de membres:
sur 143 inscrits
-autorisés 95 donc présentés et membres officiels
-parmi les 95 présentés il y a 53 membres mokkori (permissions + de 18ans dossiers du doc)
-membres désactivés 21 donc non présentés sous délai ou bannis
- et 27 nouveaux inscrits en attente de présentation.

Voilà un petit ordre d'idées de l'essor du forum.

Vous avez pu le constater, nous avons eu 40 nouveaux membres mais 25 non présentés depuis le 28 mai. Ces inscriptions sont du en partie à l'effet Japanexpo, qui nous a permis de faire des rencontres d'une part lors de l'évènement, mais aussi de ramener des photos et exclusivités qui ont encouragé d'autres fans à venir pousser leur curiosité plus loin.

Japanexpo a été un évènement considérable pour les fans de Tsukasa Hojo car d'une part nous avons pu enfin le voir en France, d'autre part, Hojo a réalisé son succès à travers ce rendez-vous exceptionnel et nous a depuis offert plus de communication avec lui, via son compte twitter et celui de comic zénon, son nouvel hebdo où il publie Angel Heart et son site web. Moi-même depuis Japanexpo, je continue d'orienter le forum non plus sur City Hunter uniquement, mais sur tout ce qui touche Hojo. La fin de l'édition deluxe de CH finissant, d'autres publications à venir vont être intéressantes à débattre entre membres, notamment Angel Heart et Family Compo. Chacun d'ailleurs y met du sien pour suivre cette nouvelle tendance à sortir des exclusivités non pas uniquement sur City Hunter, mais sur Angel Heart, Family Compo, le drama, Cat's eye, les activités de maître Hojo. Je vous en remercie car le forum continue ainsi de vivre pleinement.

Nous avons également gagné en crédibilité et visites, depuis que le twitter de Hojo a redistribué notre adresse, mais aussi depuis que Comic zénon a décidé de nous suivre sur twitter. Enfin facebook, où notre page continue de croître et d'être suivi par de plus en plus de fans.

Pour une idée de l'influence de XYZ dans le monde voici le détail des visites:
France 2 365
United Kingdom 181
Belgium 65
Turkey 24
Canada 10
Japan 7
Algeria 7
Morocco 6
Réunion 4
Tunisia 4
Senegal 4
Italy 3
Switzerland 3
Netherlands 2
United States 2
French Polynesia 1
Finland 1
Spain 1
Portugal 1
Greece 1
Russia 1
Cameroon 1
Hong Kong 1
Indonesia 1
India 1

Comme vous pouvez le voir XYZ commence à toucher tous les pays avec plus ou moins de succès, mais il s'étend!

Toutes ses statistiques vous indiquent donc que le forum se porte bien et qu'il risque encore d'accueillir de nouveaux membres. Voilà pourquoi nous avons décidé de continuer notre mode de fonctionnement au niveau du staff, en respectant toujours la charte et en continuant d'encadrer les membres un maximum pour le bien de tous.
Nous avons donc commencé par reprendre tous ces nouveaux inscrits et leur faire une lettre de rappel concernant la présentation obligatoire. Nous avons laissé le temps des vacances en suspend. Aujourd'hui nous reprenons l'application de la charte et ainsi les membres non présentés dans le mois seront désactivés. Afin de ne pas laisser transparaitre un laissez-aller pour les futurs inscrits, nous revenons à l'application de nos règles de vie.

Second point: Je vais envoyer une lettre de rappel concernant la mappemonde et la Xat à TOUS les membres! La XAT ( tableau des messages) et la MAPPEMONDE sont OBLIGATOIRES, au même titre que la présentation. Les membres non répertoriés dans les deux se verront rétrograder. La mappemonde est un service utile, permettant les rencontres entre membres mais aussi de voir jusqu'où nous avons des inscrits. Pour ceux qui n'arrivent pas à s'inscrire, merci de me le dire par MP. Vous avez tout sur le fonctionnement de la Xat et de la mappemonde sur la FàQ du forum. Le staff reste à disposition en tchatbox ou par Mp.

Dernier point: il m'a été demandé de mettre la partie brouillon dans l'envoi des messages. Cela a été fait.

Voilà le dernier bilan. XYZ s'efforce chaque jour à répondre au mieux aux attentes de ses membres en étant en première ligne sur les dernières news de Hojo, mais aussi en assurant une ambiance plaisante et durable. Merci de continuer de vivre ainsi au sein de cette communauté et merci aussi de la faire vivre par votre participation aux posts.

Et que le gtiglifg soit avec vous! etyhe(

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xyzledernierrecours.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bilan du forum et bilan réunion staff.   

Revenir en haut Aller en bas
 
bilan du forum et bilan réunion staff.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre bilan 2010 (anime/mangas/films/jeux/conventions...)
» Bilan cinéma 2010
» Forum JBL : Bilan d'activité 2011
» Colomiers Rugby (Haute Garonne)
» PREMIER BILAN APRES L'APOCALYPSE de Frédéric Beigbeder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
xyz le dernier recours : forum français sur tsukasa hojo :: Commissariat XYZ :: Le bureau de Toshio :: Bilan / equipe XYZ-
Sauter vers: